mercredi 11 juin 2014

Black and white

Genre :
Policier

Nombre d'épisodes :
24

Cast : 
Vic Zhou
Mark Zhao
Ivy Chen
Janine Zhang
Allen Zhao

Synopsis :
Chen Zai Tian, alias Pi Zi, est un jeune policier du district nord qui se fait transférer au district sud après avoir couché avec la fille du chef de la police. Il s'agit d'un homme qui se prend peu au sérieux et dont le passe temps favoris est de courtiser les femmes.
Wu Ying Xiong est un jeune policier de la brigade criminelle du district sud. Pour lui, seule sa carrière compte et il la mène comme le reste de sa vie, sans faire de concession. Il n'y a pas de gris dans sa vie tout y est noir ou blanc.
Tout bascule pour nos jeunes "héros" le jour où ils commencent à travailler ensemble. Imperceptiblement, leur relation va influencer l'autre jusqu'au jour où ils sont confrontés à une série de crime que tout relie à la San Lian Hui, une triade très côté, dont la fille du chef est devenue une amie du joyeux duo. Ce triangle, tantôt amicale, tantôt amoureux, les mènera d'enquêtes à enquêtes jusqu'à ce que tout ce dont ils étaient certains deviennent flou.

Mon avis :  
Un drama plaisant, addictif à des moments, avec des réussites et des ratés, mais un suspens qui décoiffe. Pour moi, une révélation de l'art "dramastique" des taiwanais, mais je me contenterai d'un 7.5/10 pour toutes ses imperfections. Je suis peut-être dur vu la qualité du drama, mais j'ai vu tellement de policier ces derniers mois que je ne peux lui mettre plus.
Parmi les plus de ce chef d'oeuvre de son année de sortie, je parlerai de l'opening et de l'ending qui décoiffent et enchantent en même temps. enfin un drama où le thème musical principal reste très rythmé du début à la fin, qui ne tombe dans le dramatique, mais qui exprime une vive colère. A connaître et même si je les ai sur mon ordi je serai incapable de vous en donner les titres ou encore les chanteurs.
Autre point positif, la qualité de l'image. le réalisateur, comme dans le reste du drama, joue à merveille avec les ombres et les lumières. Sans en faire une étude théorique, on peut dire que le black & white est présent dans tout le drama : jeu de lumière, costume, musique qui sont en parfait accord avec l'humeur de nos héros. On peut aussi ajouter un scénario intéressant, des personnages riches et un suspens omniprésent qui suscite la curiosité du téléspectateur.
Côté points négatifs, je commencerai par le foisonnement de personnages. Il y en a trop. Du coup, pas le temps de s'attacher à eux ou encore de leur trouver une quelconque utilité pour le reste de l'intrigue. Trop de suspens aussi. C'est bien de nous mettre en haleine comme ça, mais cela crée des longueurs dont on se serait bien passé et qui ne nous passionnent pas réellement. Je rajouterai aussi que toute la première partie du drama n'est pas très intéressante. on y pose les jalons de l'intrigue en nouant des relations plus que complexe entre notre quatuor de tête pour nous laisser sur notre faim à la fin du drama. Donc des passages complètement inutiles comme la "romance".
Allons maintenant du côté des personnages :
 Vic Zhou tient le rôle phare. Il interprète avec brio le personnage de Pi Zi en étant hilarant au début, attendrissant au milieu, irritant au moment du dénouement et fidèle à lui même à la fin. Ce personnage est complexe, se révélant être le plus humain de tous. Il se cherche tout du long et quand on connait son histoire, on comprend mieux pourquoi. Dans ce rôle, Vic Zhou est très séduisant. Je ne le connaissais pas et il est devenu un véritable coup de coeuur artistique. Il a un jeu varié qui plaît ou déplaît mais qui ne laisse pas indifférent. Son faciès, avec cette paupière droite un peu tombante, colle bien avec l'histoire de son personnage, le rendant encore plus crédible. Bref, une prestation remarquable pour un personnage bien écrit et qui nous marque.

Mark Zhao est l'acteur à découvrir dans ce drama. Il interprète le rôle de Wu Ying Xiong. Ce personnage est à l'opposé de celui de Pi Zi. Pragmatique, bougon, taciturne, têtu, macho, il a tout du mec qui nous défrise et pourtant il est à tombé. Bien que peu crédible dans les larmes et dans l'émotion, Mark Zhao nous séduit ici par son physique, ses talents au combat et un jeu correct. Son personnage, d'abord trop prévisible, nous exaspère pendant une bonne moitié du drama. La loi et la justice avant tout et le reste après. Il en devient à ressembler à une machine et c'est pour cela que sa réplique que je préfère est la suivante : "Il faut croire que je ne suis qu'un homme". Mais dans les derniers épisodes, ce personnage évolue, nous montrant une facette plus humaine qui nous amène à l'apprécier et à souffrir avec lui. Pour tous ses changements réussis, je dirai que Mark Zhao est un acteur de talent ou tout du moins qui promet. Petites anecdotes, dans ce drama,il aura la scène la plus hot et il joue avec son père, Allen Zhao qui interprète le rôle du capitaine du district sud. Dieu, merci, aucune ressemblance physique !

Ivy Chen joue dans Black and White le rôle de Chen Lin, la fille du chef de la triade. Après une rencontre rocambolesque avec nos policiers de chocs, la jeune femme deviendra très intime avec eux au point où on se demande avec lequel des deux va-t-elle finalement finir. Leur amitié est semée d'embûches et c'est peut être pour cela que ce triangle amical et amoureux est si beau.
Ivy Chen est une très belle actrice avec un jeu varié qui séduit le téléspectateur. elle sonne vrai tout du long sans tomber dans le too much. C'est un vrai bol d'air frais dans l'univers des twdrama. Un peu réfractaire au début, j'avoue que je l'apprécie de plus en plus, même si jusqu'à la fin je ne comprendrai pas pourquoi avoir noué des liens si ambigüs entre les trois personnages. Chen Lin a sa place dans l'intrigue puisque tout part d'elle, mais niveau romance ils auraient du s'abstenir.
Janine Zhang, une de mes actrices préférés rencontrée dans  Happiness is like a sunny day . Franchement, je l'aime trop. Elle est belle et a beaucoup de talent. Le personnage qu'elle campe ici est Lan Xi Yin. Au premier abord destabilisante par sa froideur, ce personnage finit par nous séduire car dans ses silences c'est lui le plus humain de tous. Ce personnage est attendrissant et magnifique. Magnifique de bonté, de beauté, de simplicité, de charisme et de solitude. Dès les premiers épisodes on surprend son béguin pour l'un de nos héros, mais jusqu'à la fin, il n'y aura aucun rapprochment entre les deux, au contraire ils s'éloigneront. Alors qu'elle se rapprochera, sans qu'on s'y attende réellement, sans que ce soit ce à quoi on pense, de l'autre protagoniste. Pour être franche, les deux personnages les plus humains de ce drama finissent par se rencontrer, se connaître et s'apprécier. Des âmes soeurs qui ne flirtent pas ensemble et ça c'est touchant. Juste une belle histoire d'amitié. Pour terminer, je dirais juste que son talent ici est confirmé car elle réussi dans un tout autre registre.
Mon petit coup de coeur : le personnage Da Yan, le bras droit du chef de la triade. Regardez-bien ! vous le connaissez déjà. Nous l'avons rencontré dans  Fated to love you . Il m'a scotchée ici par son aspect sexy et viril. Moi perso, j'ai été séduite et je me suis dit que même si je ne retenais pas son nom que je devais retenir son visage car c'est un acteur de talent. Bravo, le pari n'était pas facil !
Une première réussie dans le genre pour les taiwannais avec des scènes de combat époustouflantes, mais qui n'égale pas encore le talent atteint par les coréens avec  Iris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire