vendredi 19 décembre 2014

Quand les drama nous font pleurer

 j'ai envie de faire un article sur les drama qui m'ont fait pleurer.
Je vais commencer par parler de chacun d'eux selon leur catégorie avant d'en faire un top 3.

On va commencer par les lakorn. J'en ai 6 à mon actif et aucun n'a réussi à me faire pleurer. Non, les lakorn sont là pour nous faire rire ou nous énerver.ON rigole beaucoup de situations caucasses et on s'énerve sans cesse. On s'énerve contre l'héroïne qui accepte tout, même l'inconcevable. On s'énerve contre le héros qui ne sait s'exprimer que dans la violence et l'indifférence. On s'énerve contre soi même, car on aime ça malgré nous. Bref, n'espérerez pas pleurer chez nos amis les Thaï.



Continuons avec les twdrama. 7 à mon actif et seulement deux ont réussi à me faire pleurer : It started with a kiss et sa suite. Pourquoi ? Cette histoire m'a réellement bouleversée car elle a touché un point sensible de mon adolescence. Comme Xiang Qin, j'ai été amoureuse au point d'en faire une obsession. Comme elle, je rêvais qu'il me remarque, qu'il m'aime, qu'il fasse attention à moi. Comme elle, j'ai fait des choses folles pour attirer son attention. Mais attention, je suis d'une nature discrète et trop réfléchie pour faire réellement des folies. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de notre héroïne et cet amour qui m'a marquée dans mon adolescence n'est resté qu'un rêve doux-amer. Les moments qui m'ont fait verser ma petite larme, toute ces fois où notre héroïne se disait qu'elle n'en sortirait pas indemne de cet amour à sens unique. C'est fou ce qu'elle était dans le vrai. Sinon cela, il ne faut pas vous attendre réellement à pleurer avec nos amis Taïwanais parce qu'ils sont sans cesse dans le too much et donc dans l'invraisemblable. Du coup, on ne croit pas aux scènes mélodramatiques, mais on s'attendrit face à ces histoires d'amours de conte de fées et on rêve de pouvoir vivre un jour ce genre d'histoire.

Notre périple nous emmène maintenant chez les coréens. J'ai pleuré devant IRIS parce que Seunwha a réussi à m'émouvoir dans chacune de ses scènes avec Hyunjun et j'ai finalement pleuré quand elle lui avoue indirectement l'aimer et quand elle rentre en Corée du Nord. La fin aussi est assez triste, mais elle m'a surtout mise en colère. Lee Min Ho est l'acteur qui a réussi à me faire pleurer dans chacun de ses dramas : devant City Hunter parce qu'il campe un personnage blessé par son père adoptif qu'il sera amené à combattre et qu'on a l'impression qu'il n'a pas droit au bonheur. Mais aussi dans Boys before flower parce qu'une fois de plus son personnage est blessé et ne semble pas avoir droit au bonheur. Mais je dois avouer que je pleure quand lui pleure sinon cela ça va. N'oublions pas non plus ses larmes dans Personal taste qui m'ont également touché. Côté actrice c'est yoon eun hye qui réussi à chaque fois à m'arracher des larmes. Dans goong c'est le psomome. Dans Lie to me elle m'a scotchée car je ne m'attendais pas à pleurer ici. Mais c'est Yoon Eun Hye. Même quand elle passe en caméo, elle arrive toujours à mettre une telle atmosphère mélancolique qu'on s'attend à pleurer. Pour conclure, je dirais que les deux kdramas qui m'ont réellement fait pleurer sontMy name is kim sam soon et Bad couple. C'est fou quand on sait que les trois quart de ces drama tournent autour du comique, mais j'ai aimé passer du rire aux larmes ici. My name is kim sam soon m'a fait pleuré parce que la souffrance de notre héroïne est proche de celle que rencontre beaucoup d'entre nous et puis c'est Kim Sun Ah. Mais celui qui m'a réellement fendu le coeur reste Bad Couple malgré sa fin heureuse. La protagoniste est trop bien jouée et on s'approprie facilement chacune de ses émotions : son désir d'enfant, son besoin d'être aimée, son envie de vivre. Elle force l'admiration et comme elle, on souffre de finalement aimer le protagoniste car aimer fait bien trop souvent mal.

Allons voir maintenant du côté des japonais. Hana yori dango est le premier drama à m'avoir fait pleurer parce que c'est dure d'apprendre à aimer car l'amour c'est beau mais ça fait souffrir. Le passage qui m'a détruite c'est le moment où Nishikado Sojiro découvre le cadeau que lui avait fait son premier amour. ses larmes m'ont bouleversée plus que de raison. Comme quoi l'amour n'est pas toujours que bonheur, mais souvent que des regrets. Ensuite, je dois reconnaître le talent de Yamapi qui dans chacun de ses drama m'émeut jusqu'aux larmes, mais plus particulièrement dans Proposal daisakusen. Je sais que c'était surtout lié à la trame proche de ce que je ressens. Mais je dois reconnaître que Yamashita me fait fondre dès qu'il pleure. Pour finir je dirais Koizora, le drama qui m'a fait pleuré depuis le début car j'en connaissais la fin. Le drama à voir quand on est pas en dépression. Un drama sublime qu'il faut connaître.



Et maintenant le top 3
1. Koizora (jdrama) parce que c'est déjà difficile d'aimer et d'être aimé et c'est d'autant plus triste d'y arriver et de tout perdre trop vite à cause de la mort. Parce que dans sa simplicité, ce drama nous apprend à aimer sans crainte du lendemain et de profiter de chaque instant. Parce qu'il est magnifique de justesse et que son ost tourne en boucle dans ma tête. Parce que jdrama, l'excellence des drames.
2. Bad Couple (kdrama) parce qu'on a tous cette peur au ventre d'aimer. Parce que la mort fait peur. Parce qu'apprendre à aimer de nouveau fait mal. Parce qu'il n'est pas toujours facile de renoncer à tout quand l'autre est sublime de bon sentiment et d'amour. Parce qu'une femme aussi forte force le respect. Parce qu'une bonne actrice nous entraîne toujours avec elle dans les émotions de son personnage. Parce que l'ost est là aussi pour ça. 
3. Hana Yori Dango parce que c'était ma première fois. Parce que jdrama. Parce que l'argent ne fait pas le bonheur. Parce qu'aimer n'est pas toujours permis. Parce qu'aimer fait mal. Parce qu'aimer oblige d'être fort. Parce qu'un ost sublime. Parce qu'il faut bien aimer.

En résumé, pour les plus sensibles d'entre vous, évitez les jdrama. Ils vous plombent souvent le moral et depuis Koizora j'ai du mal à en regarder un. Pour les kdrama, bouchez-vous les oreilles car les ost sont souvent bien plus tristes que certaines scènes et fermez les yeux de temps à autre car des acteurs doués dans le mélodramatique. Pour les twdrama ayez peur de pleurer de rire. Pour les lakorn, prenez votre baton, ça peut toujours servir.

Et vous, quel est votre top 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire